leparisien.fr

15/06/2017 15:26

Baptisée KrisCard, cette carte peut protéger votre fortune, vos informations confidentielles ou vos contrats sensibles. Une invention géniale.

Vous avez du mal à vous souvenir de tous vos mots de passe et devez sans cesse entamer des procédures pour les remettre à zéro ? Ou, pis, vous utilisez toujours le même code très simple au risque de dévoiler tous vos secrets à ceux qui le découvrirait ? Alors, l'invention de Christophe Picot est faite pour vous. Cet habitant d'Ozoir-la-Ferrière a mis au point la KrisCard. Un bout de plastique qui permet de créer et de retrouver des suites de chiffres et de lettres sans risque de vous les faire voler. Le concept a séduit le jury du dernier concours Lépine qui l'a récompensé d'une médaille d'or et du prix du ministère de la Justice.
« Moi, je n'ai pas de problème avec les mots de passe, j'ai une bonne mémoire des chiffres, s'amuse Christophe Picot. Mais un jour où je devais en créer un de plus sur un site Internet, je me suis dit que ce serait très pratique d'avoir un coffre-fort pour tous les conserver. »
Sans nourrir une passion pour l'invention ni posséder de connaissances particulières en mathématiques, ce cadre technique chez Air France de 48 ans a rapidement imaginé les grandes lignes de son invention.
Il s'agit d'un disque tournant muni de 22 numéros inséré dans une carte trouée de la taille d'une carte bancaire. En faisant pivoter le disque, l'utilisateur fait apparaître l'un de ces numéros dans un trou et le caractère lui correspondant dans un autre : ce sera le premier élément de son mot de passe. Puis il fait à nouveau tourner ce disque vers la gauche ou vers la droite d'un nombre de crans qu'il est le seul à connaître : le caractère correspondant au nombre sur lequel il tombe devient le second élément de son mot de passe. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le nombre de caractères requis dans votre mot de passe soit atteint.
« Chacun imagine une combinaison personnelle qui lui permet de générer des codes uniques, souligne Christophe Picot. Même si quelqu'un trouve la carte, il ne pourra pas retrouver les codes. » Pour se souvenir des mots de passe inventés, l'utilisateur peut marquer sur la KrisCard la correspondance entre un nombre de départ et un site Internet ou un appareil électronique. Il n'a plus qu'à refaire tourner le disque en fonction de la combinaison unique de son cru pour retrouver le mot de passe.
Mais comment retrouver ses codes si l'on perd sa carte ? « Pas de problème, répond Christophe Picot. Je conseille à tous les utilisateurs de faire une copie où une photo de l'arrière de leur KrisCard pour se souvenir des sites auxquels correspondent les chiffres de départ. Il suffit ensuite de racheter une carte pour les trouver car elles sont toutes identiques. »
Une KrisCard à partir de seulement 2€. Plus d'informations sur www.securisetescodes.fr.

 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/il-a-invente-une-carte-qui-cree-et-retient-vos-mots-de-passe-30-05-2014-3882661.php